Un cover crop ou pulvériseur à trains de disques tandem est une machine agricole utilisée pour la préparation des cultures.
Bâte sur un chassis en X ou en V c'est ou outil disposant de 2 ou 4 rangées de disques concaves alignées, il sert principalement à déchaumer et à ameublir la terre ; il effectue un travail superficiel (profondeur de 5 à 15 cm) à distinguer du labour.
Les versions en X sont de plus en plus généralisées par rapport à celle en V, pour ses facilités de réglages et son transport plus aisé sur la route.
On note également l'apparition fréquente de modèles avec des rouleaux à l'arrière pour casser les mottes de terres créées, aplanir après le passage de l'outil et rappuyer un potentiel faux-semis.
Définition
Un cultivateur est aussi un instrument aratoire, muni de dents adaptées à différents travaux de préparation du sol, comme la préparation des lits de semence ou le déchaumage. L'un des plus connus est le cultivateur canadien, dont les dents sont écartées de 25 cm et munies d'un étançon (la pièce qui fixe chaque dent au bâti) flexible. Cet outil peut être combiné avec d'autres instruments, tels que herse et rouleau.
On trouve deux sortes de cultivateurs :
La charrue est un instrument aratoire utilisé en agriculture pour labourer les champs. Son invention date de la révolution agricole du moyen-âge (Xème - XIIIème siècle), où son utilisation, conjointement à celle du fumier, a permis d'augmenter la productivité agricole. La charrue se distingue de l'araire par le fait qu'elle est munie d'un versoir qui rejette la terre d'un seul côté (travail dissymétrique).
Le labour permet d'ameublir la terre et de la préparer à recevoir le semis. Il permet d'enfouir également les résidus des cultures précédentes, les mauvaises herbes, le fumier, et accélère la minéralisation de la matière organique.
Les charrues modernes, mues par des tracteurs de plus en plus puissants peuvent comporter de nombreux socs travaillant en parallèle.
définition
Enrouleur (irrigation) :
Instrument généralement automatisé permettant l'irrigation des cultures, relié à un système de pompage associé à une réserve d'eau (superficielle ou souterraine).
Définition :
Broyeur :
Instrument sans roues, tracté et entraîné, à lame ou à chaîne, permettant de broyer les végétaux non désirés (ronces, refus des fonds humides, etc...).
définition :
Tracteur :
Engin motorisé utile à la traction et à l'entraînement (par le biais d'une prise de force) des différents instruments agricoles.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site