La traite des Vaches

 

Préparation de traite pour une vache laitière

 

En début de traite, différentes opérations servent à préparer la vache pour la traite, afin qu'elle puisse donner son lait de manière optimale. En plus de cela, certaines exigences liées à la qualité et plus particulièrement à l’hygiène du lait sont à remplir pour la production de denrées alimentaires. L'Ordonnance sur la qualité du lait (OQL) exige, en plus d’une hygiène personnelle optimale, le contrôle préalable du lait dans le but de déceler les anomalies visibles.

De même, elle stipule que les tétines et les trayons doivent être propres. Ces exigences peuvent être satisfaites si la tétine est préparée de façon consciencieuse, ce qui contribue au maintien de la santé de la mamelle.

 

Préparation à la traite :                  

 

Au niveau de la préparation, on peut distinguer les phases suivantes (ces phases permettent en même temps de préparer la vache):

 

Ammouillage :

 

 L’examen visuel du lait prescrit par l'OQL suisse et l’Ordonnance européenne sur l’hygiène constitue une mesure capitale pour contrôler la santé de la mamelle. Grâce à une telle mesure, les altérations visibles sont identifiées assez tôt et le lait peut-être retiré de la circulation. Il ne remplit toutefois son objectif que si les mesures nécessaires sont prises, soit ne pas commercialiser le lait altéré, traiter les animaux concernés, respecter un ordre de traite approprié, nettoyer les instruments de traite qui ont été en contact avec le lait d’une bête souffrant de mammite et un bon nettoyage des mains du trayeur.

L’utilisation d'un tamis noir pour tirer les premiers jets est vivement recommandée.Tirer les premiers jets sur le sol

ou dans la main n’est pas indiqué. En effet, une telle façon de procéder favorise une propagation incontrôlée d’agents

pathogènes d’un animal à l’autre, par l’intermédiaire des mains du trayeur. En plus de cela, le lait se trouvant directement au-dessus du canal du trayon dans la citerne du trayon est particulièrement riche en germes. Il devrait donc être trait avec les premiers jets et jeté. A cette occasion, il faut faire attention d’éviter de mélanger ce lait avec le reste du lait qui se trouve dans la citerne, raison pour laquelle la mamelle ne devrait pas être touchée

(donc pas nettoyée, etc.) avant que les premiers jets n'aient été tirés.

 

Nettoyage des trayons et de la Mamelle :

 

 Lors du nettoyage à sec des trayons qui s’ensuit, les impuretés doivent être enlevées. Il est également très important d’éviter que les trayons ne se salissent entre les traites, en privilégiant une bonne hygiène d’étable ainsi qu’un aménagement et un entretien optimal des aires de repos. La tonte ou le brûlage des poils de la mamelle contribue également à une meilleure hygiène. Ces mesures sont aussi importantes qu’un  bon nettoyage à sec, car elles permettent de renoncer au nettoyage humide, problématique, des trayons (douches à pis).

 

Stimulation :

 

La stimulation constitue une étape importante du processus de traite et est une condition pour que la vache donne rapidement et le plus complètement possible son lait. Grâce au  massage des trayons lors de l’ammouillage et grâce au nettoyage des trayons, une stimulation tactile est engendrée et transmise par l’intermédiaire des fibres nerveuses au cerveau. Une hormone, l’ocytocine, est alors libérée.Avant la traite, la majeure partie du lait se trouve dans les tissus glandulaires et il ne peut pas être extrait sans un transfert actif dans la citerne. Ce n'est seulement que sous l’influence de l’ocytocine que le lait est comprimé dans la citerne («descente» du lait). Pour que la vache donne son lait le mieux possible, il faut :

 

Il faut jeter les matériaux à usage unique (laine de bois, papier de traite) après l’amouillage de chaque vache.

 

 

 

43 votes. Moyenne 2.93 sur 5.

Commentaires (3)

2. Kempf 23/05/2012

La ferme c'est cool

3. howayda (site web) 16/02/2013

c très bienn

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© 2009 by agri44. Tous droits réservés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×