culture de blé

culture de blé

 

 

Culture de blé

Les conditions de culture

Le blé est une plante qui se développe bien dans une terre argileuse. La topographie du terrain doit être dégagée et légèrement onduleuse afin de fournir un drainage adéquat et faciliter l'utilisation de machines agricoles.

La préparation du sol est importante. La terre doit être nettoyée des mauvaises herbes, labourée afin de l'ameublir, de l'aérer et d'enfouir les éléments de surface et enfin enrichie au moyen d'engrais.

Pour l'emblavage, le choix des semis à planter ainsi que la date à laquelle ils seront mis en terre revêtent une grande importance. Les recherches scientifiques sur le génome du blé, entre autres, ont permis la mise au point de variétés adaptées au besoin du marché en fonction de leur utilisation future et résistantes à certains virus. Pour le blé d'hiver par exemple, semer trop tôt risquerait d'entraîner un levage précoce du blé qui pourrait conduire à l'interruption de sa croissance du fait des gelées.

Pour un bon développement du blé, la température est un facteur important. Elle doit être comprise entre - 6°C et +20°C. L'idéal étant un temps chaud avant la croissance et des conditions d'ensoleillement au cours des étapes ultimes. Les précipitations peuvent varier entre 300 millimètres et 1000 millimètres par an, répartis de manière à fournir beaucoup d'eau à la plante durant sa période de croissance et de fines pluies vers la fin de manière à faire gonfler les grains.

Lors de la récolte, il faut faire attention à ne pas endommager les grains car c'est en fonction de leur bon état ainsi que de celui des sacs utilisés pour leur transport (qui doivent être traités en cas de besoin) et enfin du choix des entrepôts (qui doivent répondre à des conditions très strictes d'aération, de protection contre l'humidité et contre les attaques de tous ordres) que dépend leur bonne conservation. Toutes ces précautions sont d'autant plus importantes que les grains peuvent être stockés sur de longues périodes grâce à leur faible teneur en eau au moment de la récolte.

Si l'on se réfère à des études et des projections faites par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les besoins en blé tendre devraient s'accroître encore dans les années à venir, pour atteindre environ 1000 millions de tonnes en 2020. Pour être apte à satisfaire cette demande, la production mondiale devrait progresser à un rythme annuel supérieur à 2%.

culture de phacélie

 

 

culture de phacélie

Germination

La germination de la phacélie est des plus capricieuses et constitue un second obstacle à sa culture En général, on peut compter un délai d'environ 20 jours pour la levée de la plupart des plants, ce qui a été également vérifié au Québec . 

Effet de la température

Comme pour toute semence végétale, la germination varie en fonction de la température:

  • La germination des graines de phacélie fraîchement récoltées est mauvaise de 20 à 30C mais bonne à 10C (Ferrazi et Sofi, 1986)
  • Après six mois d'entreposage, la germination est faible entre 25 et 30C mais bonne de 10 à 20 C.
  • La germination est nulle à 30C (Schulz et Klein, 1965).
  • La meilleure germination est obtenu à 15C dans le noir. Gaspar et Boros (1984) ont obtenu une germination égale à 10 ou 15C.

Les graines de phacélie se conservent de 3 à 4 ans dans des conditions normales et jusqu'à 6 ans au sec selon Jablonski (1969). Ce dernier suggère de garder la semence jeune qui peut germer à 5C pour les semis de printemps et de garder la semence plus vieille pour les semis en sol chaud.

Comment améliorer la germination

On peut réduire les problèmes de germination des graines de phacélie de plusieurs façons.

Schulz et Klein (1965) ont obtenu l'élimination de l'inhibition de germination par l'abrasion du micropyle, cette petite extrémité de la graine où se retrouvent les inhibiteurs photosensibles. Il est cependant difficile en pratique d'appliquer ce traitement à un grand nombre de graines.

L'oxygène inactive la plupart des inhibiteurs de la phacélie. Un sol bien aéré sera donc un atout. Une haute concentration d'ions potassium peut favoriser la germination . 

Bien que ce soit contraire aux pratiques biologiques, on peut aussi forcer la germination en employant des substances chimiques. Pour déterminer la capacité germinative d'un stock de semence pour l'exportation, les Hongrois mouillent le substrat de germination à l'aide de 500 ppm d'acide giberrelique à la température de 15C (200 ppm sont insuffisants et 1000 ppm excessifs). Le refroidissement des graines à 5C pendant deux jours donne des résultats variables.

Finalement, une trop grande teneur en eau du médium de croissance inhibe la germination.  

La phacélie ne se développe pas aussi rapidement que le sarrasin ou la moutarde, complétant son cycle en environ 3 à 4 mois. Elle peut donc avoir du mal à réprimer les mauvaises herbes surtout en début de croissance. Plus tard, son feuillage abondant est un atout dans le contrôle des mauvaises herbes.

La plante atteint de 20 à 90 cm de hauteur et souvent plus. Les feuilles sont finement dentelées comme des feuilles de tanaisie et la plante entière est recouverte d'un court duvet éparse. Les feuilles basales sont oblongues-ovales à ovées et mesurent de 6 à 20 cm. A l'émergence, les jeunes plants ressemblent beaucoup à ceux de la carotte.

Le système racinaire de la phacélie peut représenter jusqu'à 50% de la matière verte aérienne soit environ 1,8 kg de racines/mètre carré. Dans des expériences réalisées à la station expérimentale d'Agriculture Canada à l'Assomption en 1991, la masse racinaire ne représentait toutefois que 6 à 10% de la masse totale .Dans ces essais, les racines des plants semés le 6 août avaient entre 88 et 162 mm de longueur au moment de la récolte le 10 octobre.

La phacélie est une plante de jours longs qui ne montre ses multiples jolies fleurs bleu-lavande de 12 mm de large que lorsque les jours ont plus de 13 heures. Typiquement, la floraison commence environ huit semaines après la levée et dure de quatre à six semaines.

Les propriétés mellifères de la phacélie (voir section phacélie comme culture mellifère) ont poussé des chercheurs à étudier sa floraison en détail. La température a une influence marquée sur la floraison de la phacélie. Pour une floraison rapide, il faut une hausse de température au moment de la formation des boutons floraux . 

La phacélie est employée comme engrais vert et couvre-sol surtout en horticulture et donc rarement sur de grandes étendues. Dans les pays de l'est et plus particulièrement en Allemagne, la phacélie est employée comme culture intercalaire dans le maïs et la culture de betterave sucrière ou comme culture dérobée après des céréales. La phacélie peut améliorer la structure du sol grâce à son système racinaire et s'avère particulièrement utile dans le cas des sols battant.

On sème la phacélie comme engrais vert de pleine saison (semis en fin avril- début mai) ou comme engrais vert de fin d'été (semis jusqu'en fin août). Au Québec, un semis réalisé le 21 août à La Pocatière s'est beaucoup moins développé qu'un semis fait le 9 août. La phacélie supporte des températures de -10C ou même moindres. Dans nos conditions climatiques, la phacélie est sans doute moins indiquée que les crucifères comme engrais vert de fin d'été.

Des chercheurs allemands ont constaté qu'un engrais vert de phacélie était le meilleur de différents amendements organiques pour maximiser les rendements de laitue . De la même façon, la phacélie est particulièrement compatible comme engrais vert avant le céléri-rave  et la pomme de terre .

En Allemagne et dans les pays de l'est, on emploie la phacélie comme couvre-sol hivernal dans les cultures de vignes, de houblons et même dans les vergers.

Dans les houblonnières, on sème la phacélie entre les rangs 10 jours avant la récolte et elle est enfouie vers la fin d'octobre juste avant les premiers gels sérieux. La phacélie augmente le rendement et la qualité du houblon.

La phacélie semée entre les rangs de jeunes pommiers et poiriers comme couvre-sol hivernal dans une pépinière polonaise a réduit de moitié la mortalité des jeunes arbres en année de dommages hivernaux sérieux .La phacélie comme couvre-sol a aussi un effet favorable sur la croissance des jeunes pommiers . Un arboriculteur français, Jean-Marie Ghillebaert, plante de la phacélie ainsi que d'autres fleurs comme le tournesol entre ses rangs de pommiers pour toute la saison afin d'accroître le contrôle biologique des ravageurs . Il sème trois fois pendant la saison 2 kg/ha de phacélie à la volée après avoir griffé et passé le rouleau. Il fait un passage de herse après le semis. Il s'assure que la floraison de la phacélie ne coincide pas avec celle des pommiers. Il semble que la phacélie supporte bien le passage du tracteur même en pleine floraison.

La phacélie contient environ 20% de lignine et 30 à 35% de cellulose brute à maturité et ne se lignifie qu'à partir de la floraison. Le broyage des plants avant incorporation est donc en théorie inutile si la plante n'est pas enfouie avant l'hiver. Ainsi, en Allemagne, la phacélie est parfois utilisée comme couvre-sol dans les cultures de maïs et de betteraves, protégeant le sol même après sa mort pendant l'hiver (Buchner et Vollmer, 1984). Le semis direct de la betterave dans les résidus de phacélie cause moins d'écoulement en surface et de pertes de sol que le labour ou le hersage des mêmes résidus l'automne précédent .

Il y a des désavantages à laisser les résidus de phacélie sans les détruire ou les enfouir. Premièrement, les plants se couchent et forment un mulch qui retardera le réchauffement du sol au printemps et maintiendra des conditions humides et anaérobiques. Deuxièmement, le mulch de phacélie ne sera pas suffisant pour contrôler les mauvaises herbes au printemps . Et finalement, si la phacélie a pu produire des graines viables, elle peut elle-même devenir nuisible .

L'enfouissement avant l'hiver est donc conseiller. Après les gels sérieux, la phacélie devient facile à incorporer à la herse à disque ou autrement. A maturité, la plante se couche d'elle-même au sol.

culture de chanvre

 

Les chènevis sont semé à partir de mi-avril sur un sol labouré, le chanvre craint la gelée. Selon la production recherchée, une forte densité des semis va augmenter les rendements en tige alors qu'une plus faible densité va favoriser les graines.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (45)

1. guigui56 24/12/2009

trop bien comme site

2. Moustique 31/03/2012

Super, sa ma beaucoup aidé

3. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

4. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

5. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

6. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

7. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

8. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

9. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

10. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

11. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

12. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

13. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

14. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

15. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

16. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

17. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

18. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

19. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

20. gry dla dzieci sic843 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#agri44.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online Jednakze nie baczac na nader dlugiego okresu wygladania na premiere wtórej czesci uciechy StarCraft zakupilo ego wybitnie wielu kontrahentów. Widac marsz nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozgrywce nie zraza

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© 2009 by agri44. Tous droits réservés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×